La soupe qui symbolise la Victoire sur l’esclavage.

Soup Jouwoumou - Soupe de Giraumon - Pumpkin Soup 


Le premier janvier 2021, nous ramènera encore une fois la célébration du 217ème de l'Indépendance d'Haïti. Au cours de cette journée qui sera marquée par des fêtes publiques et privées, il y a un lien, un lien de sang je dirais, qui s'accrochera d'un nombril haïtien à un autre nombril haïtien : ce lien je l'appelle la Soupe au giraumont. En effet, cette soupe sera servie dans presque tous les foyers haïtiens, que ce soit en Haïti ou dans la Diaspora haïtienne mondiale, partagée d'un seuil à l'autre dans des bols qui reflètent en quelque sorte la classe sociale des familles du pays. Certains vont jusqu'à l'appeler la Soupe de l'Indépendance.

1ER JANVIER 1804 INDÉPENDANCE D’HAÏTI

Après la victoire de Vertièresle 18 novembre 1803, sur le corps expéditionnaire esclavagiste envoyé par Napoléon, et commandé par le criminel Rochambeau, une fois les Français chassés de l’île, les officiers haïtiens s’assemblèrent sur la place d’armes des Gonaïves le 1er janvier 1804 et proclamèrent solennellement leur indépendance.

Du drapeau tricolore français, il retirèrent symboliquement le blanc et adoptèrent le les couleurs bleu et rouge.

Marie Claire Heureuse Félicité Bonheur

Esclave, négresse libre, agent de santé, humaniste. Cette femme, par un concours de circonstances extraordinaires, apprit tôt à lire dans l'esclavage. Son premier mari fut un peintre français, Monsieur Petit. Après sa mort, sa veuve se donna pour mission de secourir les soldats blessés, abandonnés sur le champs de bataille selon la coutume de l'époque. C'est en plein labeur qu'elle rencontra le général Dessalines, près des Gonaives. Il tomba immédiatement amoureux de l'intelligence, du courage et de la beauté de cette femme.

La soupe a été donc inventé par Madame Marie Claire Heureuse Félicité Bonheur, la femme de Dessalines en tant que chercheuse en nutrition, elle rechercha un repas qui peut tenir les anciens esclaves pendant plusieurs jours sans avoir le besoin de manger, sa recherche était vaine pourtant elle a trouvé une recette qui ne peut pas éliminer la faim mais tenir les esclaves pendant huit jours avec tout ce qu'ils avaient besoin pour leur besoin nutritifs, C'est ainsi elle a trouvé le giraumont vivre excellent incomparable pour sesbreserves nutritifs, contient une quantité particulièrement intéressante de caroténoïdes, des composés antioxydants d'ailleurs très utile de nos jours dans le combat de la maladie du cancers, le radis, le persil, le poireau, le malanga, l'oignon etc...

Comme tout repas de tradition, la soupe au giraumont n'a pas apparemment évolué dans sa préparation depuis ce jour où notre fondateur de la patrie, Jean-Jacques Dessalines l'incorpora dans le menu officiel de la première célébration officielle de l'Indépendance le 1er janvier 1804 dans la ville des Gonaives.. Comme tout repas traditionnel, la soupe joumou, que les français appelleraient peut-être la soupe au potiron ou de courges, a aussi sa petite histoire si ce n'est sa grande.

composé de vyann, joumou, kawot, seleri, zanyon, nef, pomdete, malanga et shou... et épicé avec piman bouk, dix, lay et sitwon.

Recette

 

Voici la recette de la fameuse soupe Giraumon. Soupe que tous les Haitiens, ou qu'il soit dans le monde se doivent de boire chaque 1er janvier de l'année, jour anniversaire de l'independance de leur pays. Il semblerait que cette soupe etait interdite aux esclaves. Et c'est en quelque sorte pour celebrer la fin de l'esclavage en haiti que les Haitiens la consomment. Beaucoup d'ailleurs n'hesitent pas a l'appeler la "soupe de l'independance".


Ingredients

450 g de poitrine de boeuf
450 g de jarret de veau
250 g de giraumon
1 oignon moyen
200 g de vermicelle
2 à 3 carottes
poireaux 1 choux moyen
1 paquet de céléri
3 clous de girofle
1 cuil. à soupe de vinaigre

Laver la viande à l'orange sûre ou au citron, assaisonner avec un jus d'orange. Mettre à bouillir dans 3 à 4 litres d'eau. Quand la viande s'est attendrie, ajouter les légumes, puis le giraumon, quand ce dernier est cuit, l'écraser et le passer à la passoire, ajouter les vermicelles, saler et poivrer. Quand la soupe est presqu'à point, faire revenir l'oignon en rondelles dans une cuillerée d'huile, et le vinaigre et mélanger à la soupe.

La soupe joumou est composée principalement de giraumont, une variété de potiron de la famille des cucurbitaceae. Étymologiquement, le terme dérive de jirumum, emprunté à la langue Tupi qui désignait une sorte de courge cultivée dans les îles des Antilles par les Indiens caraïbes. Sa chaire jaunâtre confère à la soupe cette même couleur. Telle qu’elle est préparée présentement, elle est un mélange de légumes, viande, tubercules, condiments. Ces éléments sont introduits suivant un ordre et un dosage spécifiques. Selon la quantité désirée, la préparation de la soupe peut prendre plusieurs heures. Certaines personnes anticipent et préparent certains éléments de sa composition, dont la viande, la veille du 1er janvier, pour être sûres que leur soupe soit prête à l’aube.

La viande - de préférence de bœuf – doit avoir mariné avant d’être bouillie dans une chaudière, ou une casserole. Parallèlement, on fait cuire à demi le giraumont, puis on l’ajoute à la viande. Une fois cuits, les deux ingrédients sont séparés dans des contenants différents. À l’aide d’un pilon, le giraumont est broyé et réduit en purée. Celle-ci est mélangée avec l’eau de la cuisson et un complément d’eau froide. On la fait passer à travers une passoire dans la chaudière vide, que l’on remet au feu. On y ajoute ensuite progressivement la viande, du chou, des carottes, des pommes de terre, des cubes bien écrasés, des pâtes alimentaires (spaghetti ou macaroni), du pain (le cas échéant), du sel, des épices. Le tout doit être mélangé de temps en temps. On laisse la soupe réduire. Lorsque la cuisson est sur le point de se terminer, on ajoute un bouquet de persil et du jus de citron. Ce dernier a pour fonction de relever le goût. Certaines personnes préparent une salade piquante ou une vinaigrette à base d’échalotes qu’elles ajoutent au moment de servir, ce qui la rehausse d’une saveur épicée.

Malgré la relative simplicité de la recette, certains détails doivent être maîtrisés pour réussir la soupe. Selon une propriétaire de restaurant rencontrée dans le cadre de notre recherche de terrain, il faut notamment  piler le giraumont pendant qu’il est chaud, sinon il risque de se raidir ; ensuite ajouter le chou lorsque la soupe commence à bouillir, pour qu’il ne se raidisse pas lui aussi ; après bien faire bouillir la viande avant d’ajouter le giraumont ; puis ne pas couvrir la chaudière pendant que la soupe bout, afin de lui permettre de bien sécher et de lui donner une bonne consistance.

La «soupe du premier janvier» ne se vend pas, elle se donne, conformément aux vœux de Mme Dessalines. Elle offre aux familles haïtiennes un vrai moment de commémoration et une réelle occasion de montrer leur générosité et leur capacité à dépasser les questions d’appartenance sociale ainsi que les problèmes du quotidien autour d’un repas devenu hautement traditionnel.

1 commentaire

: [url=http://zrenieblog.ru/]http://zrenieblog.ru/[/url] http://zrenieblog.ru/ http://zrenieblog.ru/
歷史
六七千年前的先民就開始釣魚。周文王曾和兒子們在靈沼釣魚取樂。戰國時范蠡也愛釣魚,常把所釣之魚供給越王勾踐食用。 二十世紀八十年代,中國大陸的各級釣魚協會成立,釣魚地點也從自然水域向養殖水域過度,所釣之魚則從粗養向細養過度。人數增多、水體污染及濫捕濫撈導致釣魚難度上升。釣魚協會開始與漁民和農民簽訂文件,使更多釣者能夠在養殖水域釣魚,達到了雙贏的目的。 二十世紀九十年代初,來自台灣的懸釣法走紅大陸,各地開始建造標準釣池。 二十世紀末,發達國家的釣者提倡回顧自然,引發新一輪野釣戰,而中國的釣者則更青睞精養魚池。1

工具

一种钓鱼竿机械部分示意图
最基本的钓具包括:鱼竿、鱼线、鱼钩、沉坨(又名沉子)、浮标(又名鱼漂)、鱼饵。2:1其他辅助钓具包括:失手绳、钓箱、线轮、抄网、鱼篓、渔具盒、钓鱼服、钓鱼鞋等。2:1

钓竿一般由玻璃纖維或碳纖維轻而有力的竿状物质製成,钓竿和鱼饵用丝线联接。一般的鱼饵可以是蚯蚓、米饭、蝦子、菜叶、苍蝇、蛆等,现代有专门制作好(多数由自己配置的半成品)的粉製鱼饵出售。鱼饵挂在鱼鉤上,不同的對象鱼有不同的釣組配置。在周围水面撒一些誘餌通常会有較好的集魚效果。

钓具
鱼竿
主条目:鱼竿
钓鱼的鱼竿按照材质包括:传统竹竿、玻璃纤维竿、碳素竿,按照钓法包括:手竿、矶竿、海竿(又名甩竿),按照所钓鱼类包括:溪流小继竿、日鲫竿(又名河内竿)、鲤竿、矶中小物竿。2:6-8

鱼钩
主条目:鱼钩
鱼钩就是垂钓用的钩,主要分为:有倒钩、无倒钩、毛钩。2:14

鱼线
主条目:鱼线
鱼线就是垂钓时绑接鱼竿和鱼钩的线,历史上曾使用蚕丝(远古日本)、发丝(江户时期日本)、马尾(西欧)、二枚贝(地中海)、蛛网丝(夏威夷)、琼麻(东南亚)、尼龙钓线(美国)。2:25

鱼漂
主条目:鱼漂
鱼漂又名浮标,垂钓时栓在鱼线上的能漂浮的东西,主要用于搜集水底情报,查看鱼汛,观察鱼饵存留状态,以及水底水流起伏变化。2:36

鱼饵
主条目:鱼饵
鱼饵分为诱饵和钓饵,是一种用来吸引鱼群和垂钓时使用的物品,钓饵分为荤饵、素饵、拟饵、拉饵。2:170

沉子
主条目:沉子
沉子又名沉坨、铅锤,是一种调节鱼漂的工具。2:45

卷线器
主条目:卷线器
卷线器主要安装在海竿和矶竿上的一种卷线的工具。2:63

连结具
主条目:连结具
连结具是连结鱼线与钓竿、母线与子线的一种连结物,使用最广泛的是连结环。2:55

识鱼
鱼类的视力不如人类,距离、宽度均无法和人类的视力比较,鱼类对水色、绿色比较敏感,鱼类的嗅觉非常灵敏,鱼类的听觉也非常灵敏,钓鲤鱼时,不能在岸上大声谈笑、走动不停,鱼类的思考能力非常弱,鱼类应对周边环境随着气象、水温、水色、潮流、流速、水量的变化而变化,于是便出现了在同一个池塘、水库、湖泊,往日钓鱼收获大,今日少,上午收获大,下午少,晴天大,雨天少等情况。2:114-117淡水钓鱼,中国大陆经常垂钓的鱼类对象是本地鲫鱼、日本鲫、非洲鲫、鲤鱼、游鱼、罗非鱼、黄刺鱼(黄鸭叫)、黄尾、鳊鱼、青鱼、草鱼、鲢鱼、鳙鱼,台湾经常垂钓的鱼类对象是本地鲫鱼、日本鲫、吴郭鱼(罗非鱼)、溪哥仔和红猫(粗首马口鱲)、斗鱼、罗汉鱼、苦花、三角姑(河鮠)、竹蒿头(密鱼)。2:117

影响鱼类的6大因素主要是:季节变更、气温高低、水的涨落、风的大小、水的清浊、天气阴晴

ShawnLic 08 juillet 2021

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés