Qui sommes-nous ?

Kisqueya Nature Bijoux est une façon originale et agréable d'aider les enfants d'Haïti, spécialement des enfants en domesticité appelés Restavèk.

Kisqueya Nature bijoux, une marque créative, innovante et éco-responsable qui crée, fabrique et met en scène des bijoux de couture et accessoires de mode autour de matières d’excellence. Nos collections mixent le vintage et le contemporain avec la volonté d’entreprendre made in France et made in Paris pour nos bijoux et accessoires de la ligne ATTELIER LEGRAND : Attelier avec deux T pour l’artisanat des deux mains !.

nos créations sont des pièces uniques de grandes qualités, allant d'une inspiration ethnique brute à des bijoux «couture» de caractère, ont fait de notre nom la marque de bijoux ethniques de prestige incontournable.


Kisqueya* Nature Bijoux est une association loi 1901 à but non lucratif qui existe depuis 2007, diffuse depuis 2015 des d'accessoires d'art bio ou naturels réalisés en partenariat avec des artisans en Haïti.

Kisqueya Nature Bijoux est une façon originale et agréable d'aider les enfants d'Haïti, spécialement des enfants en domesticité appelés Restavèk.


La force de Kisqueya Nature Bijoux est avant tout de proposer des produits authentiques, fabriqués à la main en France, selon des techniques artisanales Haïtienne.

Le vrai luxe pour moi ? Travailler en pleine cohérence avec mes valeurs liées à la nature, créer des bijoux respectueux de l’environnement et de la dignité humaine d’un bout à l’autre de la chaîne de fabrication, et porteurs de sens pour mes clients.”

“kisqueya nature bijoux est synonyme d’empowerment, de progrès social, Humanitaire, d’équité et de préservation de l’environnement, tout cela à la fois.”  La présidente Michelle Legrand 

Depuis le début, les échanges, la production des matières premières se sont organisés selon les principes du Commerce Équitable.


L'association Kisqueya France, sélectionne ses partenaires en matières premières dans des régions en grandes difficultés économiques et sociales, le respect des droits humains fondamentaux, ainsi qu’une juste rémunération qui leur permette de subvenir aux besoins de leur famille en Haïti afin de participer à une redistribution des richesses.

L'union des cultures et des savoirs faire franco-haïtienne permet la réalisation en commun des créations d'Artisans d'art à haute valeur humaine, adaptés aux goûts occidentaux.

Soutenir, notre association et faire ses achats dans notre boutique c'est :

  • Soutenir une économie locale haïtienne, un éco-achats ou achats verts c'est-à-dire les achat "ecofriendly" plus respectueux de l'environnementNotre marque entretient naturellement une relation intime et spontanée avec la Nature. Le nom de l'association, les matières utilisées, la créativité des collections, les valeurs "ecofriendly" (respectueux de la nature) et l’esprit de la marque trouvent leur origine dans la Nature autour de nous.

  • La protection des jeunes filles (les Restavek) : la protection des Droits Humains surtout ceux des enfants, spécialement des enfants en domesticité appelés Restavèk grâce à nos ventes.

  • La distribution des repas dans les écoles, en partenariat avec l’association UPA Québec.

  • Développer la créativité des jeunes par la formation, l'apprentissage d'un métier de l'artisanat à Haïti« Je suis la première de ma famille à fabriquer autre chose que de la corde à partir du sisal* ! », explique Ghislaine, 16 ans, une des nos 6 filles qui ont participé à la formation, tout en nous montrant fièrement sa première création, un sous-verre.

C'est contribuer à un pacte qui profite à tous, un geste éthique et responsable !!!

Grâce à la vente de nos articles, Kisqueya parraine des enfants des rues de la commune de Cité Soleil à Port-au-Prince (Haïti), contribue à l'éducation de jeunes filles, et a pu contribuer avec d'autres associations à la construction d'une école gratuite.

Depuis 2015, Kisqueya s'est impliqué dans de multiples projets associatifs pour faire rimer économie et liberté individuelle.

 

Pour la réalisation ses articles, Kisqueya n'utilise que des matières naturelles pour votre confort.

Des bijoux de caractère, uniques et naturellement beaux. Originalités et merveilles naturelles d'inspiration des peuples Tainos (ethnie amérindienne ou Arawaks).

Des essences précieuses telle que la nacre, le bois, les pierres précieuses naturelles, des coquillages, de la corne de Buffle ou des matières naturelles brutes ou travaillées, à porter à même la peau.

Les produits Kisqueya Nature Bijoux sont pleins d'histoire. Vous trouverez derrière chaque objet des artisans aux savoir-faire uniques.

Les bijoux naturels de Kisqueya ont une âme vraie, ils sont vous!

La fabrication des bijoux


On estime que les plus anciens bijoux serait des coquillages percés, datant d'il y a 75 000 ans. Les premiers bijoux étaient issu de collecte de matériaux naturels sur lesquels l'Homme se contentait d'apporter des systèmes de suspension.

Ce n'est que bien plus tard que l'homme inventera des parrures à partir de matériaux bruts qu'il modifiera entièrement. Notre créatrice Marie-Michelle Legrand et les producteurs de matières brutes perpétuent encore aujourd'hui ce savoir faire ancestraux.

La vannerie


Parmi les plus techniques, la vannerie est l'art du tressage des fibres végétal en vue de réaliser des objets (corbeilles, sacs, accessoires...)

C'est un savoir-faire parmis les plus anciens, plus de 10 000 ans !

Venez découvrir nos créations d'Artisans d'art dans laquelle rien ne se crée, rien ne se perd, l'authenticité créole transforme tout!

*Que veut dire Kisqueya (Kiskeya) ? Le premier nom de l'île d'Haïti qui signifie “Mère des terres” Tout comme l'Afrique, Haiti est la Mère des civilisations, le berceau de l'humanité où l'homme Noir est devenu Libre par ses propres moyens